Ce billet fait suite à la lecture de plusieurs posts lu sur le réseau social Linkedin commentant l’actualité autour de l’incident au parlement Canadien. Les auteurs faisant systématiquement des raccourcis aussi grossiers que trompeurs de l’implication ukrainienne avec l’allemagne nazie durant la WWII.
Quelques précisions et rectifications s’imposent. Il sera néanmoins nécessaire de publier ultérieurement un billet exhaustif et documenté sur ce sujet pour une meilleure compréhension.
L’histoire ukrainienne ne peut et ne doit pas être jugée du prisme occidental. Il est factuellement faux de dire que les Ukrainiens (sous-entendu toute l’Ukraine) a d’abord choisi les nazis, c’est un raccourci terrible et trompeur.
C’est comme si je disais que les Français étaient tous des pétainistes..
Pour comprendre cette période de l’histoire ukrainienne, il faut avoir en tête toute son histoire et ses relations avec ses grands voisins d’aujourd’hui qui étaient ses bourreaux d’hier.
Certaines régions ont accueilli favorablement les allemands vu comme des libérateurs du joug soviétique. Les ukrainiens sortaient des purges staliniennes des années 1930, de l’holodomor, génocide causé par des famines artificielles, tardivement reconnu par la communauté internationale. Plus de 4 millions de morts!
Il y a eut des collaborations avec les nazis, pour des raisons différentes.
La fameuse Galicie dont tout le monde parle, personne ne justifiera ce qu’on fait certains ukrainiens au sein de la division SS, ce n’est pas le sujet, c’est documenté, et d’ailleurs, sur l’actu présentée, excuses et démissions ont succédé immédiatement!
La Galicie (région ouest) a un long et tragique passé douloureux de résistance contre la Pologne et l’URSS..L’annexion de cette région par l’URSS était toute fraiche, c’est pourquoi le sentiment anti-soviétique était exacerbé.
On accuse souvent l’OUN et l’UPA, dont le fameux Bandera, tant instrumentalisé par les Russes aujourd’hui dans leur propagande, mais il est réducteur de laisser croire que ces organisations n’ont pas combattu les allemands, car c’est ce qu’ils ont très vite fait, ils se battaient à la fois contre les soviétiques et les nazis.
Bandera a cru que l’Allemagne permettrait à l’Ukraine une certaine autonomie, il a alors proclamé une nouvelle fois l’indépendance de l’Ukraine, mais les allemands n’ont pas vu cela du même œil et ont mis Bandera dans un camp de concentration en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre..(qui contredit par ailleurs le récit de sa participation à certains crimes durant cette période)
Nier la participation d’Ukrainiens à des crimes contre les juifs est absurde, c’est d’ailleurs le lot de tous les pays occupés par les nazis.
Nier que d’autres ukrainiens ont payé au prix de leur vie l’aide apportée dès le début de la guerre à des juifs pour les cacher et les protéger, nier leur résistance au sein de l’armée rouge ou par tout autres moyens est tout autant déraisonnable.
Il est difficile d’accepter pour les occidentaux que si l’Ukraine a un devoir de mémoire à faire sur la reconnaissance des crimes commis par certains groupes ukrainiens sur les juifs*, il est également compliqué de leur demander de rejeter l’histoire des nationalistes ukrainiens qui ont œuvré à l’indépendance de l’Ukraine tant les sujets sont liés.
*En réalité ce travail a commencé dès les années 1990, pour qui connait l’Ukraine, cela est visible, notamment sous l’impulsion de la communauté juive locale et depuis quelques années avec un soutien prononcé de l’Etat notamment à travers certains financements ou l’adoption de lois contre l’antisémitisme.
Evidemment le chemin est encore long pour arriver à concilier cet antagonisme entre devoir de mémoire sur ses responsabilités et la célébration de ces héros nationales mais il est inéluctablement pris au contraire de la Russie qui instrumentalise l’histoire dans le sens de sa « grande guerre patriotique ».
L’occident doit avoir conscience que d’autres génocides ont eut lieu ailleurs en EU, d’autres combats et d’autres histoires existent.
L’occident doit apprendre a être patient, patient sur les avancées ukrainiennes dans cette guerre, patient sur la prise de conscience collective des ukrainiens, et se garder de juger, faut-il rappeler que les dernières avenues Pétain en France étaient présentent il y à peine dix ans, qu’il existe encore aujourd’hui des rues à la gloire de Staline, Lénine, et de collaborateurs négationnistes ?
Le Canada a fait une énorme erreur, surtout celle de l’incompétence et du relativisme vis-à-vis de la vérification des personnes, ils se sont excusés, et le Président du parlement a démissionné, prenons en acte et ne faisons pas le jeu de la propagande poutinienne qui depuis 2014 instrumentalise le monde avec ce couplet nazis.
Note : Le Président Zelensky ne peut pas être tenu responsable de l’invitation de cet individu..il ignorait même sa présence dans le parlement..
On lui présente une personne comme un héros national ukraino-canadien de la WWII, il l’applaudit, comme tout le monde…
Nous n’avons su qu’à posteriori qui était cette personne..