Sélectionner une page

Lors du dernier forum économique international d’Orel (Ville de Russie) qui s’est déroulé fin juin/début juillet 2023, un homme s’est illustré par son discours, il s’agit de l’Académicien russe des sciences et mathématiques, docteur en sciences physiques et mathématiques, Robert Iskanderovitch Nigmatulin.

En effet, Mr Nigmatulin a entrepris de dresser le constat de l’économie russe depuis ses 10 dernières années.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la note est sévère pour le président poutine et le gouvernement en place !

A l’image du déni de réalité sur l’efficacité des sanctions économiques infligées à la russie depuis 2014 et renforcées depuis 2022 par une partie de la communauté internationale, on nous assène régulièrement que la grande russie est totalement résiliente, que son sol est si riche de ses ressources qu’elle se suffit à elle-même…

Oui…enfin ça, c’est oublier la gestion calamiteuse de son économie et la corruption systémique de l’oligarchie russe qui prive plus de 75% de sa population de ses fameuses richesses abondantes..

Ainsi le constat dressé par cet éminent scientifique russe ayant reçu nombreux titres et récompenses dans sa carrière, entre autre lauréat du prix d’état de l’URSS, se veut âpre mais pragmatique.

 

La vidéo que nous avons sous-titré ci-dessous n’est qu’un extrait d’environ 6 -7min de la prise de parole de R.Nigmatulin.

Son intervention a duré une vingtaine de minutes.. Vous trouverez le lien de la vidéo complète en bas de page.

En complément de cette vidéo sous-titrée, vous trouverez ci-dessous quelques faits et chiffres qui  ressortent globalement de son analyse dans la « version longue » de son discours :

      • Ces dix dernières années, le taux de croissance économique annuel moyen de la Russie a été de 1 %. Inférieur à la plupart des grands pays. En Pologne il est 4 fois supérieur !
      • Le PIB par habitant de la Russie est inférieur à celui des anciens pays socialistes, du Portugal ou de la Turquie par exemple.
      • La Russie est pauvre à 75 % mais dans le même temps, 0,4 % des familles ont un revenu supérieur à 5 millions de roubles par mois !
      • Il y a des inégalités colossales entre les régions. Ainsi, lorsque à Moscou, le revenu avoisine les 90 000 roubles, dans beaucoup d’autres régions, il est de 30 000 roubles ou moins.
      • Le taux de mortalité dû à la covid est deux fois plus élevé en russie qu’aux États-Unis et trois fois plus élevé qu’en Europe par rapport à la population.
      • La Russie a perdu cumulativement plus de 2 millions de personnes au cours des deux dernières années.
      • Les projets et décrets nationaux ont échoué.

Il complètera ses faits et chiffres avec quelques argumentations comme celles ci-dessous :

« Une fois, le président a dit que ceux qui ont 17,5 mille roubles par habitant appartiennent à la classe moyenne. Qui pourrait lui dire cela? Il existe une norme scientifique sur ce qu’est la « classe moyenne ». Quelqu’un qui paie 30% de son revenu pendant 20 ans pour un appartement de 25 mètres carrés. C’est la définition scientifique de la classe moyenne. Et dans notre pays, ce n’est que 20-22 % qui correspondent à cette « norme », 3 % sont riches, 75 % de la population est pauvre ! C’est exactement pourquoi notre peuple n’est pas actif parce qu’il est engagé dans la façon de survivre d’un chèque de paie à l’autre. »

« Le problème de l’injustice de classe et sociale dans notre pays aujourd’hui est en effet d’un niveau inhabituel! « Après tout, seulement en termes de nombre de milliardaires en dollars « , a déclaré Robert Iskanderovich,  » nous dépassons les États-Unis et l’Allemagne de deux fois et la Pologne de sept fois ! »

Lorsque l’on parcours les forums russes, les commentaires d’articles, on voit le décalage entre le discours officiel sur la situation du pays et ce que pense une part non négligeable de la population..

Beaucoup donnent raison à cet académicien mais on peut également ressentir une forte résignation..

D’autre part, ne nous y détrompons pas, l’académicien, bien que critique sur le gouvernement de Poutine, ne s’oppose absolument pas ni n’encourage à une démission de celui-ci, il l’exprimera dans son discours en disant simplement qu’il est de son devoir de citoyen et en quelque sorte d’expert, de donner son avis avec respect sur la situation réelle du pays afin que les dirigeants puissent en tirer les conclusions nécessaires.

—————————————————————————————————————–

Vidéo originale en langue russe : https://www.youtube.com/watch?v=8bOjpwV4CU4

НЕ ПЕРВЫЙ КАНАЛ 

Vidéo originale de l’intervention complète de Nigmatulin : https://www.youtube.com/watch?v=pfngEzGJIS0

KPRF Lipetsk