Sélectionner une page

Sud Radio invitait ce 26 juin 2023, deux grands analystes de la guerre en Ukraine, les inénarrables Xavier Moreau et Jacques Baud.

Le premier, un fin stratège sortant de Saint-Cyr établi à Moscou depuis une dizaines d’années qui ne cesse de se tromper sur tout depuis le début du conflit et même avant. On ne va pas refaire ici la genèse de ces prédictions ratées, il faudrait un article dédié mais ses faits parmi les plus marquants, la prédiction que les russes n’envahiraient jamais l’Ukraine avant celle d’affirmer devant le fait accomplie que celle-ci ne tiendrait que quelques jours devant la puissance russe.. »Une victoire fulgurante » Quel pif !

Et le second, un ancien colonel du renseignement suisse connu pour ses thèses géopolitiques révisionnistes et son soutien inconditionnel au pouvoir russe, convaincu que la guerre en Ukraine est le fait de l’OTAN..il affirme en outre qu’aucune présence russe n’a été observée dans le Donbass en 2014, avant de citer un rapport de l’OSCE attestant du contraire..Oui vous le verrez, c’est un coutumier du fait..

Il prétendra également que Maïdan est un coup d’état américain et tentera en vain de décrédibiliser le gouvernement ukrainien en faisant une démonstration du niveau de corruption du pays en invoquant l’indice de perception de la corruption ( publié par Transparency International ) affichant 26 points en 2014 puis 33 en 2020, la preuve factuelle selon lui d’un accroissement du niveau de corruption étatique..oui mais voilà, il fallait lire l’observation dans le sens inverse, plus l’indice est élevé, moins la corruption est forte..C’est ballo ! (Et sous-entend donc que l’Ukraine travaille sur ce sujet compliqué)

Evidemment, il oubliera de mentionner l’indice de corruption en Russie qui se révèle être le plus mauvais élève en Europe..

Voilà pour les présentations succinctes.

Synthèse d’un week-end russe insensé :

Rappelons que l’objet de l’émission en lien ci-dessus était sur le déchiffrage des évènements du w-e du 24-25 juin 2023 à propos de « la marche pour la justice » vers Moscou de Evgueni Viktorovitch Prigojine. (Wagner)

Voyons à présent les analyses des deux compairs à ce sujet.

Commençons avec Jaques Baud puisqu’il a pris la parole en premier.

Ce dernier ayant souhaité revenir sur l’origine des tensions entre Wagner et l’Etat major des armées russes qu’il situe à la prise de Bakhmout.

Selon Baud donc, Bakhmout serait un succès..et il n’a jamais été question de prendre la ville..il convoque le discours de Sourovikine du 18.10.2022 ( lisant studieusement un téléprompteur comme un petit élève mécontent de se voir attribuer la tâche d’informer la population ) affirmant que la stratégie était de limiter les pertes civiles, militaires et infliger le maximum de pertes ukrainiennes.

Ceci dans le contexte de la contre-offensive ukrainienne et le futur abandon de Kherson les semaines suivantes.

Sourovikine affirmait que les Ukrainiens bombardaient les infrastructures civiles, les civils, et qu’ils envoyaient à la mort des milliers de soldats ukrainiens tout juste sortis de formation. (entre 600 et 1000 pertes/jour morts ou blessés)

La fameuse stratégie russe éculée d’attribuer à l’adversaire ses propres agissements. Ce n’est pas comme si les rapports internationaux, et les journalistes de terrain ne relataient pas les exactions russes, (à l’image de cette nouvelle actualité du 27.06.2023 et la frappe sur un restaurant de Kramatorsk qui fera 4 morts et plus de 40 blessés – bilan provisoire), les quelques 20’000 morts russes estimés rien qu’à Bakhmout en quelques mois, les conscrits sorties de prison par Wagner et envoyés sur le front sans formation préalable.

En outre, si les Russes n’avaient tellement pas l’ambition de prendre Bakhmout, pourquoi Evgueni Viktorovitch Prigojine revendiquait sa prise toutes les semaines, en plantant son drapeau sur chaque ruine conquise ?

Ensuite, Baud convoque cette fois la presse occidentale par la voix du NYT , quoi de mieux pour appuyer sa thèse que le concours d’une source américaine. Bien vu, mais il le fait, comme à son habitude en picorant partiellement ce qui l’arrange, en ces termes « Bakhmout est le trou noir dans lequel Kiyv va perdre ses troupes » cite-t-il.

Premièrement, complétons la phrase de l’article du NYT qui se voulait plus précisément celle-ci : Même si les objectifs militaires russes ont changé, Bakhmout peut encore être un trou noir gourmand en ressources militaires ukrainiennes qui seraient utiles ailleurs dans d’autres contre-offensives.

Vous conviendrez que ce n’est pas exactement la même chose.

Deuxièmement le titre de l’article est assez évocateur : « In Ukraine, Bahkmout becomes a bloody Vortex for 2 militaries » avant de poursuivre en introduction :

« But Bakhmut, in Ukraine’s Donbas region, has become a destructive vortex for both countries’ militaries. »

Traduction fr : Mais Bakhmut, dans la région du Donbass en Ukraine , est devenu un vortex (trou noir) destructeur pour les armées des deux pays.

Et voilà comment détourner des sources..Baud n’en à que faire, au mieux personne ne vérifiera ses sources, au pire, il éludera les contradicteurs.

On connait le principe, répétez répétez et répétez encore et encore un mensonge et celui-ci deviendra une vérité dans la tête de certains. (Des exemples ici)

Baud accusera également dans cette interview radiotélévisée, les occidentaux, qui se seraient réjouis de voir l’expression de tensions internes en Russie qui seraient la conséquence directe de la contre-offensive ukrainienne.

Autant les médias Occidentaux se réjouissaient de voir tout ce « cirque » qui pouvait potentiellement bénéficier aux Ukrainiens et à contrario affaiblir Poutine, autant il apparait difficile d’arriver à la conclusion de J.Baud, même sans être un très grand consommateur de chaines télévisées occidentales, sur l’affirmation d’une conséquence directe de la contre-offensive qu’aurait soutenu les médias..

Par ailleurs, il semble que l’Occident ai été prudent et réservé sur l’issue de cette dispute interne russe à l’image des déclarations des différents chefs d’état, américain, français, etc.

A l’image de 1991, et contrairement à ce que les anti-américains affirment à tout va, il semble plutôt évident que cela inquiète les Américains de voir une nouvelle dislocation de la Russie pour des raisons d’équilibre et de sécurité.

Le temps des médias n’est pas le temps militaire, ni géopolitique, d’autant avec les chaines d’infos en continu qui sont obligés de couvrir des sujets H24, et bien souvent contraints de meubler avec un panel d’experts…

Ces chaines d’infos en continu ne représentent pas les prises de positions étatiques..(Occidentales)

« Le pouvoir russe en ressortira renforcé » annonce J.Baud

Pourquoi selon lui, parce qu’il n’y a pas eu de mouvement populaire..

Ah mais oui bien sûr, rien à voir avec le fait que les mouvements populaires en Russie ne sont pas vraiment monnaie courante, à fortiori quand on connait le sort réservé aux opposants et aux manifestants..

Rien à voir non plu avec l’instauration de restrictions de sorties aux populations de Voronej, et Rostov-sur-le-Don, interdiction de se rendre en centre-ville, sortir/rentrer de certaines villes, Moscou quant à elle avait pris des mesures de sécurité anti-terroristes, bref, pas de quoi encourager la population à sortir c’est évident.

Par ailleurs, venant contredire notre intervenant du jour, à l’issue de ce périple Wagnérien vers la capitale, et après avoir annoncé sa marche arrière, nous avons pu voir des images de citoyens russes célébrant Wagner..

« Les russes étaient très bien informés de ce qui se passait »

Pas si sûr, si on en croit les différentes interviews de journalistes français et russes aux citoyens russes qui n’avaient pas l’air de bien comprendre ce qu’il se passait « si la guerre était arrivé chez eux » lancera l’une d’elle.. ou à en juger par les images presque irréelles de badauds plantés au milieu des véhicules de l’armée pendant le déploiement des forces de sécurité..

« Vladimir Poutine n’est pas un extrémiste, c’est un modéré »

Oui oui c’est promis, vous avez bien lu, et nous avons bien entendu. Encore une fois, on tente de rendre la « bête » belle..

Les dizaines de milliers de victimes ukrainiennes apprécieront..le peuple d’Alep aussi, ainsi que les Tchétchènes et tous les opposants politiques du kremlin, qui ont la « chance » d’être encore en vie mais en prison, et qui entendront les propos de ce cher monsieur baud sur l’attitude modéré du président russe..

27.06.2023 Les habitants de la ville de Kramatorsk viennent s’ajouter à la longue liste des victimes du modéré poutine..Répugnant !

X.Moreau s’exprime  à son tour :

A la question des destructions matériels et des pertes humaines, lui ne pourra pas confirmer..alors que nous sommes le 26.06.2023 et qu’il ne fait plus aucun doute que des avions et des hélicoptères ont été détruits par Wagner..et donc des pertes humaines également, mais le pieux moreau adorateur du kremlin ne s’en remet qu’à la parole divine de ses maitres et affirmera attendre le communiqué officiel qui le confirmera.

27.06.2022 Poutine a rendu hommage aux pilotes morts lors de la mutinerie, qui auront éviter une guerre civile. Voilà qui devrait suffire à vous convaincre monsieur moreau..

Et le bougre de poursuivre avec une comparaison totalement fallacieuse et déconnectée entre ce qui s’est passé ce week-end du 24-25.06.2023 et les gilets jaunes à Paris..laissant entendre que la répression de Macron serait bien plus violente que celle de Poutine vis-à-vis de Wagner..

Comparaison n’est pas raison Xavier..

Il aura peut-être échappé à ce fin stratège militaire de Stratpol que Wagner, ce ne sont ni des syndicalistes ni des manifestants, mais une armée de 25’000 (?) hommes équipée de chars, d’avions et de tout un panel d’autres armes..

Tout est bon pour Moreau afin de décrédibiliser la France, son gouvernement, mais surtout pour maquiller la vraie nature de son idole, V.Poutine..

Pour Moreau, Choigu est légitime, il mène son armée d’une main de maitre, la preuve selon lui par l’illustration de chars léopard détruits dans la contre-offensive ukrainienne qui serait un échec..

Mais, il précisera néanmoins, échec de la contre-offensive « pour l’instant ». Alors Xavier on devient prudent avec les prédictions ? C’est plus sage en effet..

« Vladimir Poutine est un pur homme d’état comme pouvait l’être le Général de Gaulle »

Celle-là, il fallait l’oser..le pauvre se retournerait certainement dans sa tombe si il entendait cela. Mais on sait aujourd’hui combien de politique se réclame du gaullisme..A l’extrême droite on aime convoquer la figure de de Gaulle pour ses positions souverainistes face aux ambitions hégémoniques américaines mais on fait aussi semblant d’oublier que de Gaulle était un allié des américains et surtout très méfiant ( pour le dire poliment ) à l’égard des Russes.. Il suffit de regarder l’histoire et les déclarations de celui-ci pour comprendre.

On verra d’ailleurs J.Baud hoché de la tête en faisant la moue sur ses paroles de Moreau..

« Poutine est un homme de compromis contrairement à l’image que l’on a de lui en Occident »

Une fois de plus, Moreau qui essaie d’adoucir les traits de son maitre..

Au sujet du peuple russe à présent :

« Le soutien populaire a V.Poutine a été totale »

Total moins les éléments qui scandaient le mot « Wagner », qui acclamaient E.Prigojine et qui se précipitaient pour faire un selfie avec le « héros »..

Mais soit, la population russe est docile et dévoué au kremlin, rien de nouveau sous le soleil, le fameux pacte tacite entre le tsar et ses sujets, loyauté au pouvoir contre un peu de prospérité et de sécurité..

Bon…

Vous l’aurez compris, on aura pas appris grand-chose encore une fois après l’intervention de ces deux grands experts, si ce n’est que Poutine est un brave homme et un grand maitre des échecs qui a toujours 12 coups d’avance..

Mais vous commencez certainement déjà à nous connaitre si vous nous lisez régulièrement, l’objectif n’était pas tant d’apprendre quelque chose de ces deux là, mais d’apporter une contradiction à leurs allégations et mettre en lumière leurs mensonges toujours plus grossiers.

                                                —————————————————-

Note : Aujourd’hui, 27.06.2023, nouvelle déclaration de V.Poutine au sujet de Wagner.

https://www.kommersant.ru/doc/6069287

« Le président Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec l’armée, a déclaré que le pays avait toujours respecté les combattants et les commandants du Wagner PMC. Selon lui, l’État a payé les activités du groupe et de mai 2022 à mai 2023 a versé à Wagner PMC 86 milliards 262 millions de roubles. Cet argent a été alloué aux salaires des combattants et aux primes d’encouragement. »

En complète contradiction avec les discours précédents de Poutine…

Enième mensonge…