Sélectionner une page

Après Sarko, Ferry remet le couvert sur l’Ukraine, mais c’est un coutumier du fait.

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/luc-ferry-sur-l-ukraine-nicolas-sarkozy-a-largement-raison-20230830

Propos abjectes, approximations, méconnaissance du sujet, à quoi pouvait on s’attendre ?

C’est marrant tout ces « dinosaures » de la politique qui ont des solutions pour tout et tout le temps. Ils auraient dû en faire profiter la France lorsqu’ils étaient aux manettes..

Ainsi Ferry nous apprend lui aussi que l’Ukraine n’est pas un pays, mais un pont entre Est et Ouest. Tant pis pour l’autodétermination des peuples, le choix de leurs alliés, partenaires..etc.
Soyez soumis peuple ukrainien, pour l’intérêt de tout le monde…enfin surtout celui des autres!

Lui aussi donc n’accorde pas au peuple ukrainien les mêmes droits qu’aux minorités russes qu’il défend outrageusement dans son argumentaire..

« À l’est, les communautés russophones et russophiles sont nombreuses(..) »

Par une vaine tentative de glissement sémantique, Ferry laisse entendre que russophone et russophile, même combat. Autrement dit, ils seraient favorables à la Russie, sa culture, sa nation, avec une préférence politique pour celle-ci. C’est par définition ce que désigne la russophilie.

Or, les russophones d’Ukraine, très établis à l’Est et au Sud, n’ont jamais revendiqué une appartenance ou volonté de rejoindre la Russie, pas plus que d’être gouvernée par elle..
y.c à Louhansk et Donetsk, avant 2014, les opinions publiques démontraient une volonté d’obtenir une plus grande autonomie de ses deux oblasts au sein de l’Ukraine, mais pas un rattachement à la Russie.
N.B: Louhansk et Donetsk ne forment pas le Donbass mais seulement une partie..

Une large part des ukrainiens sont bilingues et une grande partie d’entre eux utilisaient majoritairement le russe dans la vie courante (y compris à Kiyv la capitale)
Avant 2014, une majorité des Ukrainiens, ukrainophones ou russophones se revendiquaient appartenir à l’Ukraine, après 2014, ce sentiment d’appartenance n’a fait que grandir atteignant plus de 90% dans une étude de 2016..

Il est faux et malhonnête d’utiliser cette rhétorique et les éléments de langage directement empruntés à la propagande du kremlin pour semer la confusion.

Ferry n’échappera pas, lui, à sa russophilie en qualifiant le conflit au Donbas, de guerre civile..balayant d’un revers de main l’annexion de la Crimée qui l’a précédé ainsi que le soutien et l’intervention russe dans la région par des milices privées et les services secrets russes.

Puis on a droit au couplet sur la Crimée historiquement russe, peuplée de russe pour laquelle il faudrait faire un référendum..
Inutile de se répéter, on a largement évoqué en quoi ce serait impossible, injuste et contraire au droit international puisque les habitants de Crimée se sont déjà prononcés en faveur d’un rattachement à l’Ukraine indépendante avec un statut autonome au sein de celle-ci en 1991.

Le reste de l’intervention ne revêt pas plus d’intérêt que le début, alors on s’arrêtera ici..

Pour rappel quand même, L.Ferry, c’est celui qui voulait que les forces de l’ordre usent de leurs armes pour tirer sur les gilets jaunes, celui qui voulait envoyer l’armée sur les gilets jaunes..mais s’agissant des ukrainiens, un peuple agressé violemment par une armée guidée par un assassin condamné par la cour pénale internationale, Ferry invoque la paix et demande aux ukrainiens d’abdiquer et de céder à toutes les revendications de l’agresseur, indépendamment de ce que cela impliquera pour la survie d’un peuple, de la viabilité de son pays..pourvu que lui ai la paix..