Sélectionner une page

06-06-2023 Explosion du barrage de Nova Kakhovka

L’Occident, à son habitude, prudent à l’excès vis-à-vis de la Russie, s’interroge depuis près d’une semaine sur les responsabilités de l’explosion du barrage aux conséquences dramatiques pour les populations humaines ukrainiennes, mais aussi les nombreux animaux, l’agriculture, l’environnement, la sécurité nucléaire, l’économie, les industries, etc.

Prudence nous dit-on, sans une enquête préalable, il est difficile de déterminer qui est responsable de la catastrophe, serait-ce les russes comme l’affirment les ukrainiens, serait-ce les ukrainiens comme l’affirment les russes, ou serait-ce une conséquence « naturelle » de dommages collatéraux qu’a subi le barrage depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

Sommes-nous vraiment encore en train d’aligner les déclarations russes et les déclarations ukrainiennes ?

Avant d’aborder les faits sur l’effondrement de ce barrage, et afin d’avoir bien en tête la genèse des déclarations russes dans cette guerre, pour que le lecteur puisse consciemment mesurer l’importance à accorder au traitement de «l’information» émanant de Moscou , il semble utile de rappeler ceci :

La Russie a unilatéralement décidé d’agresser et d’envahir un Etat souverain, l’Ukraine le 24-02-2022 ! Elle porte l’entière responsabilité de tous les faits et crimes commis sur le territoire ukrainien.

A présent rafraichissons nous la mémoire ensemble !

2022 – Chronique des justifications russes de la guerre en Ukraine 

      • Combien de fois la Russie a affirmé n’avoir aucune intention d’envahir l’Ukraine ?

Décembre 2021, Janvier 2022, jusqu’à quelques jours encore avant le 24-02-2022..

Le kremlin a évidemment menti, nous le constatons, et cette guerre a été préparé depuis plus de 10 ans, en témoigne l’arsenal militaire qui s’abat chaque jour en territoires ukrainiens.

Cette agression a débuté en 2014 par l’annexion de la Crimée, et à l’époque, V.Poutine avait également affirmé ne pas avoir la volonté de mener d’opération spéciale ni en Crimée, ni dans le Donbass. Pourtant, fin février 2014, des troupes russes y étaient bien présentent.

      • Quel motif le kremlin donnait le 24-02-2022 par la voix de poutine pour justifier l’intervention en Ukraine ? Un génocide de la population russophone du Donbass qui durerait depuis 8 ans.

Hors, tous les rapports des Nations Unies, de l’OSCE et des différentes ONG engagées sur place ont réfuté cette thèse et apporter des éléments factuels niant un caractère génocidaire, apportant les preuves de l’ingérence et de la présence de forces russes dès 2014 en Crimée et dans le Donbass et témoignant d’un conflit faisant des victimes dans les deux camps.

      • Le kremlin affirmera que l’élargissement de l’OTAN et les promesses faites aux russes par le passé de ne pas s’élargir à l’est ont constitué la preuve évidente d’une agression occidentale.

Faux, M.Gorbatchev lui-même à nier avoir reçu quelque promesse que ce soit à ce sujet. Les discussions ne portaient que sur l’Allemagne de l’Est.

Quant à l’élargissement de l’OTAN, se rappeler qu’il s’agit d’une organisation de défense, et non pas d’attaque. De plus, l’élargissement de l’OTAN a été provoqué par la Russie elle-même après l’invasion de l’Ukraine et l’intégration d’un nouveau membre, la Finlande, venant de facto agrandir de 1’340km la frontière entre la Russie et un membre de l’OTAN.

      • Le kremlin invoquera le non-respect des accords de Minsk par les Ukrainiens pour soutenir le bien-fondé de son agression en Ukraine.

Encore faux, les faits démontrent que les russes et séparatistes pro-russes n’ont jamais eu l’intention de respecter les accords, pas plus que les cessez-le-feu.

En février 2023, V.Sourkov, « éminent » homme politique russe et proche de V.Poutine a confirmé n’avoir aucunement eut l’intention de respecter ces accords.

      • Le kremlin affirmait avoir les preuves que les Ukrainiens, soutenus par les USA, s’apprêtaient à lancer une opération militaire de grande ampleur dans le Donbass.

Aucune preuve n’a été fournie…

Les USA et le Canada ont bien fourni de l’armement et un entrainement militaire aux soldats Ukrainiens en réponse à l’annexion de la Crimée en 2014 afin que ces derniers puissent se préparer à une potentielle nouvelle agression russe, mais absolument rien ne laissait présager une offensive ukrainienne.

      • Le kremlin accusait les Ukrainiens de produire des armes bactériologiques dans des laboratoires financés par les USA. En mars 2022, était évoqué l’existence d’un projet dont le but serait d’utiliser des oiseaux migrateurs pour propager des agents pathogènes létales..

Ainsi, les russes promettaient de révéler bientôt les preuves irréfutables de ces allégations.

A-t-on reçu ces fameuses preuves irréfutables ? Bien sûr que non..

      • V.Zelenski serait un cocaïnomane à la solde des Etats-Unis selon le kremlin.

Des preuves ? Aucune bien sûr…pourquoi faire ?

      • Les autorités russes affirmaient avoir les preuves que les Anglais étaient responsables de l’explosion de Nord Stream 2 !

Les ont-ils révélées ? Toujours pas, il faut croire qu’ils attendent que les occidentaux les leur donnent prochainement…

Tantôt certains médias indiquent la responsabilité russe, tantôt ukrainienne..mais pour l’heure l’enquête est toujours en cours!

      • Le kremlin a lancé sa soi-disant « opération spéciale » pour dénazifier l’Ukraine.

Evidemment..avec Wagner en tête de proue et son fondateur nazi Dmitry Outkine..ainsi que l’inénarrable cuisinier du kremlin, E.Prigojine tristement célèbre pour sa barbarie. On a tous en tête l’image de ces prisonniers assassinés à la masse, celles des prisonniers ukrainiens castrés ou des recrutements sans précédent dans les prisons russes dont les critères de sélection étaient d’être un assassin, un violeur, ou encore un voleur, agressif, violent, dangereux et ayant fait plusieurs années de prison..

On a vu également à quel point il était important pour poutine de dénazifier l’Ukraine lorsqu’il a simplement relâché prés de 200 soldats dont plusieurs dizaines de commandants du célébre bataillon soi-disant néo-nazis d’Azov, en échange du bon vieux copain du tsar, le traitre V.Medvtechuk..

Les russes accusant également V.Zelenski d’être nazi lui aussi, pourtant juif lui-même et dont certains membres de sa famille  furent assassinés par le régime allemand nazi durant la WWII.

      •  Le kremlin nie avoir enlevé des enfants ukrainiens pour les déportés en Russie ou en territoires occupés.

Les résultats de l’enquête de la CPI ont conclu différemment et V.Poutine ainsi que Maria Lvova-Belova sont visés par un mandat d’arrêt international.

A ce jour, près de 20’000 enfants Ukrainiens ont été déportés par les russes.

      • N’avons-nous pas entendu que Butcha était une mise en scène Ukrainienne ?

Pourtant tous les rapports sérieux attestent du contraire et les enquêteurs (dont une dizaine d’experts de l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale Française) confirment l’atrocité des crimes russes.

      • La rhétorique du kremlin n’est-elle pas de démentir jour après jour les crimes contre les civils ukrainiens en affirmant que seuls des objectifs militaires sont visés.

Pourtant, plusieurs dizaines de milliers de civils ukrainiens, dont les russophones ont payé un lourd tribu, sont morts sous les bombardements russes à Marioupol, Severodonetsk, Popasna, Rubizhne, Shchastya, Kreminna, Volnovakha, Vugledar, Maryinka, Lyman, Soledar, Bakhmout..etc.

Les bombardements sur les civils ukrainiens de Kherson tentant d’évacuer sous le flot des eaux suite à l’explosion du barrage de Nova Kakhovka, c’est aussi une légende ?

      • N’avons-nous pas entendu les russes affirmés en octobre 2022, que les ukrainiens se préparaient à l’utilisation de bombes « sales » ?

Les preuves et les faits demeurent aux abonnés absents…

Et en 2014, comment le kremlin justifiait-il son agression ?

Avec le même type de propagande soigneusement et inlassablablement martelée sur les médias, les réseaux sociaux, dans les sphères d’influences politiques russo-européennes..

Ainsi :

      • L’usage de la langue russe aurait été interdit en Ukraine ?

C’est factuellement faux, la loi de 2014 n’a pas été ratifié et ne prévoyait pas l’exclusion de la population russophone dans les faits, c’est beaucoup plus complexe que cela et le sujet a largement été instrumentalisé par des politiques pro-russes.

N’importe qui en Ukraine, qu’il soit résident natif ou étranger peut en attester, l’usage de la langue russe n’a jamais été un problème, ni avant 2014, pas plus qu’après..jusqu’à l’invasion du 24-02-2022 et la destruction systématique des populations et villes russophones par les russes, qui fera finalement naitre chez tous les ukrainiens un sentiment patriotique national avec l’adoption naturelle de la langue ukrainienne longtemps délaissée comme première langue et comme outil de protestation et de résistance à l’envahisseur qui s’attendait à être accueilli avec des fleurs..

      • L’Ukraine ne serait pas un état selon V.Poutine

Et Kiyv ne préexiste pas Moscou de plusieurs siècles non plu..??

L’Ukraine est bien un état, qui a d’ailleurs été reconnue officiellement par la Russie comme telle, avec des garanties de sécurité et de non agression. (1994 : Mémorandum de Budapest / 1997 : Traité d’amitié russo-ukrainien)

Encore une preuve, s’il en est besoin, que les paroles du kremlin et les accords ne valent rien pour l’oligarchie russe.

        • Le Président Ukrainien, P.Porochenko, aurait dès 2014 initié les bombardements sur la population du Donbass et inviter à mettre leurs enfants dans des caves, selon les chaines de propagande médiatiques russes, à l’image de la chaine d’état Rossiy 1.

    C’est bien sûr faux, même si certains pseudos-journalistes et politiques français notamment se sont fait le relai de cette propagande grotesque.

    Le discours de P.Porochenko ayant été soigneusement manipulé et sorti de son contexte alors qu’il appelait au contraire à la paix et à la sortie du conflit armé.

    Les bombardements initiés dans le Donbass ne sont pas le fait des Ukrainiens mais des séparatistes russes soutenus par la russie.

    L’ancien du FSB, et figure importante russe, V.Guirkine (alias Strelkov) confessera lui-même être à l’origine des soulèvements armés dans le Donbass ainsi qu’en Crimée.

        • V.Poutine affirmait n’avoir aucune troupe russe en Crimée. Les « petits hommes verts » armés et  ayant pris le contrôle de la péninsule ne serait le fait que de quelques séparatistes ukrainiens pro-russes.

    V.Poutine se ravisera rapidement sous les preuves accablantes et avouera avoir envoyé ses milices..

        • Maïdan ne serait qu’un coup d’état fomenté par les Américains pour renverser le pouvoir pro-russe ukrainien en place.

      Maïdan est une révolution populaire initiée par des étudiants qui protestaient contre le pouvoir en place, celui de V.Ianoukovitch, à la suite de sa volt face et sa trahison au peuple ukrainien à qui il avait promis un rapprochement avec l’UE lors de sa campagne aux élections présidentielles.

      C’était également une protestation plus globale contre la cleptocratie oligarchique et la subordination du gouvernement à son voisin russe.

          • Le kremlin ne niait-il pas toute implication dans le crash du vol MH17 faisant 298 victimes, et accusait les Ukrainiens ?

      Encore raté, après des années d’enquête, le 17-11-2022, la justice néerlandaise attribuera les responsabilités de ce crash à Moscou.

      Il serait possible de continuer ainsi encore longtemps tant l’usage du mensonge et de la propagande est un outil quotidien et une arme de destruction massive pour les russes.

      Pardonnez-nous de ne pas trouver utile de continuer encore..

      Toutes les sources et faits étayés sur l’ensemble de ces points sont disponibles dans nos articles sur le site.

      https://mediaguerri.com/ukraine/

      Aujourd’hui, les russes attribuent la responsabilité de la destruction du barrage de Nova Kakhovka aux Ukrainiens ! Et on devrait les croire ? On devrait encore apporter du crédit à leurs allégations calomnieuses après plus d’un an et demi de mensonges systémique ?

      Soit, jouons le jeu de l’impartialité une fois de plus et tenons-nous en aux faits dans cette nouvelle affaire.

      Premièrement, les russes ont d’abord affirmé que les Ukrainiens avaient bombardé le barrage à l’artillerie. (Himars..)  Les réseaux russes ont largement relayé des images de frappes de missiles Himars sur le barrage.

      Oui mais voilà, la vidéo en question date de novembre 2022. S’il fallait la preuve d’un énième mensonge..

      Ensuite, il n’existe aucune preuve vidéo d’un quelconque bombardement, et pourtant, le barrage étant sous occupation russes depuis le début du conflit, ils ont accès à la vidéosurveillance du site. La preuve avec les images de Novembre 2022..

      Il semblerait assez facile de pouvoir fournir les enregistrements..mais au lieu de cela, silence radio.

      Sur la question de bombardements par l’artillerie ukrainienne, les experts militaires s’accordent à dire qu’une construction de génie civil comme ce barrage ne peut absolument pas céder sous l’impact de quelques bombardements. Il faudrait des bombardements beaucoup plus lourds et répétés pour produire ce type d’effondrement.

      Faute de preuve, une seconde thèse apportée par les russes serait celle d’un effondrement « naturelle » du barrage, lié à la pression forte des eaux, son mauvais entretien depuis des mois et les bombardements de mois précédents par la partie ukrainienne.

      Mais, fait intéressant, une station sismique norvégienne en Roumanie a enregistré ce qui ressemblerait à une explosion et qui coïncide avec l’heure approximative de la rupture du barrage, ce qui discrédite la thèse d’un effondrement « naturelle » mais accréditerait en revanche la thèse d’une explosion et donc d’un minage du barrage depuis l’intérieur.

      https://www.jordskjelv.no/meldinger/seismic-signals-recorded-from-an-explosion-at-the-kakhovka-dam-in-ukraine

      Quand bien même la thèse d’un mauvais entretien fût avérée, celle-ci serait directement de la responsabilité russe puisque l’édifice étant sous leur contrôle depuis près d’un an et demi.

      Sur le possible minage prémédité du barrage par les russes, rappelons que les ukrainiens avaient déjà avertis la communauté international en novembre 2022, sur le fait qu’un transit important d’explosif vers ce barrage avait été organisé par les russes. L’ONU était restée muette à ce sujet..

      Un commando ukrainien aurait-il pu s’introduire et miner le barrage depuis l’intérieur ? Relativement impossible puisque le barrage était occupé H24 et sous surveillance russe. De plus, il eut fallut que ce commando maitrise où se trouvaient les explosifs posés par les russes et éventuellement le dispositif de déclenchement.

      Les russes, qui contrôlent le barrage depuis le début de l’invasion, ont à plusieurs reprises « joué » avec le niveau d’eau du réservoir, menant tantôt à une baisse significative de celui-ci (en février 2023), ce qui a particulièrement inquiété l’AIEA au sujet du refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijia, puis jusqu’à fin mai 2023, au contraire, les russes ont volontairement élevé le niveau de retenu des eaux à son maximum. Ce qui favoriserait la thèse d’un acte de sabotage prémédité russe avec la volonté de submerger la région et de ralentir les progressions ukrainiennes.

      Finalement, deux derniers faits dont le premier est essentiel, puisqu’il nous apprend qu’un décret du gouvernement russe a été approuvé le 30 mai 2023, soit une semaine avant que le barrage ne cède..fait du hasard ?

      « Ce décret stipulant entre autres qu’aucune enquête ne saurait être diligentée en cas d’actions militaires, d’actes terroristes ou de sabotage sur une installation hydroélectrique, ce jusqu’à 2028. »

      https://mediaguerri.com/destruction-du-barrage-de-kakhovka/

      Cela tombe plutôt bien n’est-ce pas ?

      Et le second, les Ukrainiens auraient intercepté des communications audios attestant de la responsabilité russe en ces termes.

      « Ils (les Ukrainiens) ne l’ont pas frappé. C’était notre groupe de sabotage », déclare l’un des hommes sur l’enregistrement, décrit par le SBU comme un soldat russe. « Ils voulaient effrayer (les gens) avec ce barrage. »

      « Cela ne s’est pas déroulé comme prévu, et (ils ont fait) plus de dégâts que ce qu’ils avaient prévu. »

      https://ssu.gov.ua/en/novyny/ssus-interception-confirms-kakhovka-hpp-was-blown-up-by-occupiers-sabotage-group-audio?s=03

      En conclusion :

      Les faits sont relativement têtus et bien qu’il puisse encore demeurer un doute sur les auteurs en l’absence de preuves formelles, et sans aveu de la partie russe, les éléments énoncés tendent à démontrer la responsabilité du kremlin, c’est le moins que l’on puisse dire.

      L’exercice suivant consistera à se poser la fameuse question : « A qui profite le crime ? »

      Regardons un peu les arguments russes affirmant être impactés par cet effondrement du barrage et la submersion des terres.

      Globalement, deux éléments sont mis en avant, l’impact sur leurs premières lignes de front d’une part et les conséquences humanitaires (approvisionnement en eau) sur la Crimée d’autre part.

      Si l’argument numéro un pourrait s’entendre..il est également vrai pour les Ukrainiens, d’autant, en phase de contre-offensive.

      Sur la question de la Crimée, c’est oublier que cette hypothèse avait été considérée et donc les réserves d’eau de la péninsule avaient été anticipé en  conséquence, et deuxièmement, depuis 2014 déjà, après l’annexion de la Crimée par les russes, les Ukrainiens se réservaient le droit de fermer les vannes ou de réduire les débits d’approvisionnement de la péninsule, ce qui fût effectivement fait sans conséquence dramatique immédiate, les russes ayant également mis en œuvre des moyens auxiliaires.

      Côté Ukrainiens, les conséquences sont bien plus larges et dramatiques à court-moyen-long terme.

          • Submersion de nombreux villages et quartiers
          • Catastrophe humanitaire, pertes civiles
          • Nombreux animaux morts
          • Catastrophe environnementale, destruction de la biodiversité
          • Difficulté d’approvisionnement en eau potable pour beaucoup d’habitants
          • Terres agricoles immergées
          • Industries dépendante des eaux en grande difficulté
          • Mouvements démographiques à prévoir (région inhospitalière)
          • Risques majeurs pour la sécurité de la centrale de Zaporijia
          • Approvisionnement en eau/électricité de la Crimée (qui est Ukrainienne)

      Et bien entendu, du point de vu militaire et de la contre-offensive, de plus grandes difficultés à traverser le Dniepr, une ligne de défense réduite pour les russes avec une éventuelle plus forte concentration des troupes là où les ukrainiens seraient susceptibles de percer.

       

      Le lecteur se fera son idée..

      A présent, revenons sur le traitement de l’information par les Occidentaux !

      Si il est louable de s’attacher aux faits et aux enquêtes de terrain..est-il encore raisonnable de s’interroger sur son allié Ukrainien lorsque ce dernier affirme avec force ne pas être responsable de ce nouvel acte terroriste sur leur territoire et désignant l’ennemi ?

      Quid de Nord Stream, c’est cela ? L’enquête est en cours..les responsabilités ne sont pas connues.

      Par ailleurs, il ne semble pas approprié de mettre ces deux évènements sur le même niveau.

      L’un, certes géopolitiquement important, mais n’a entrainé la mort de personne, pour le second, nous avons évoqué précédemment les conséquences dramatiques sans comparaison.

      L’épisode du missile tombé en Pologne que V.Zelenski s’est empressé d’attribuer aux russes ?

      Sans équivoque, si le missile tombé en Pologne est le fait de la défense aérienne ukrainienne, la responsabilité russe demeure complète. Sans missile russe, pas de défense aérienne ukrainienne « défaillante »

      La Russie est l’état agresseur, l’Ukraine, l’état agressé, alors non l’ensemble des conséquences liées aux décisions et aux actions militaires entreprises ne se valent pas !

      Qui oserait reprocher à une victime de se défendre contre son bourreau ? Et dans le cas présent, le bourreau sévi depuis des siècles sur cette nation ukrainienne.

      Ne serait-il pas enfin raisonnable d’arrêter de mettre sur un pied d’égalité les déclarations Ukrainiennes et russes ?

      N’avons-nous pas depuis 2014, mais surtout depuis un an et demi de conflit, les preuves factuelles du récit imaginaire et des mensonges systémiques du kremlin ?

      N’avons-nous pas la preuve d’une Russie méprisante à l’égard des occidentaux ?

      Lorsque poutine les qualifie ainsi « l’occident décadent » « pédosatanique »

      Ne faisons-nous pas l’expérience de menaces nucléaires répétées du kremlin depuis un an ?

      Les précédents historiques n’évoquent-ils pas au monde le respect qu’à l’oligarchie russe à l’égard de vies humaines ?

      En 1941 déjà, les soviétiques par la voix de Staline n’avaient pas hésiter à faire exploser un barrage, celui de Zaporijia, pour contrer l’offensive allemande, sans faire cas des quelques dizaines de milliers de victimes ukrainiennes (déjà eux) que cela produirait. (Entre 20’000 et 100’000 ukrainiens civils et militaires morts)

      1954 : Totskoïe – Essais nucléaires soviétiques ? Des dizaines de milliers de victimes..

      Observons le traitement des civils russophones en Ukraine par les troupes et l’artillerie russe, Marioupol, plusieurs dizaines de milliers de morts, l’anéantissement total ou presque de villes comme Severodonetsk, Popasna, Rubizhne, Shchastya, Kreminna, Volnovakha, Vugledar, Maryinka, Lyman, Soledar ou encore Bakhmout..

      On se souviendra évidemment des massacres de Butcha, de la destruction systématique des installations énergétiques du pays à l’hiver 2022 pour infliger aux civils des conditions de vies inhumaines..

      Ukrainiens et Occidentaux ne sont-ils pas alliés dans cette guerre ? Arrêtons les postures vis-à-vis de l’Ukraine désireuse d’intégrer l’UE et dorénavant l’OTAN, parlons d’égal à égal avec cette nation européenne courageuse.

      « C’est pas notre guerre », entend-on encore régulièrement..

      C’est notre guerre ! Qu’on le veuille ou non, nous sommes parties prenante au conflit et les intérêts de sécurité européen sont interdépendants de l’issue de cette guerre, si certains n’en sont pas encore convaincu alors le réveil sera brutal pour ceux-là..

      Peut-on imaginer un monde ou l’occident cesse les postures prudentes lorsqu’il s’agit d’attribuer les responsabilités à un agresseur, arrêtons d’être paralyser par des relations et des récits passées, stop à la moraline lorsqu’il s’agit d’évoquer des sujets comme Bandera ou Azov brandi par le kremlin comme les preuves d’un pseudo-néonazisme en Ukraine. L’Europe occidentale n’est pas le centre du monde et l’histoire compliqué des guerres passées ne sauraient être décrypter à travers le prisme de l’Europe de l’ouest.

      Libérons-nous de ces réticences à livrer des armes puissantes permettant de faire la différence sur le champ de bataille plutôt qu’à permettre une simple résistance qui entraine l’enlisement et des milliers de vies humaines ukrainiennes.

      Ne répétons pas les erreurs de la Syrie avec les fameuses lignes rouges posées mais jamais suivies d’actes !

      Il est des dirigeants, des nations, qui ne comprennent que les rapports de force, être fébrile devant elles, c’est compromettre l’avenir de tous.

      Montrer à Poutine que l’Occident n’a pas pleinement confiance en l’Ukraine, permettre de douter sur des éléments de propagande, ne fait que renforcer les convictions russe d’un occident faible et de la légitimité de poursuivre une guerre qu’elle ne pourrait pas perdre.

      Quel conflit ne s’est pas résolu par la force ? (avant d’entamer des négociations)

      Sur certains plateaux TV, on entend parfois des « spécialistes » occidentaux s’écharper avec d’autres « spécialistes », ukrainien(nes) ceux-là, sur la lecture de l’histoire et le déroulement des évènements politiques actuels en Ukraine menant à des « quasi » injonctions à devenir comme ceci ou à se plier à cela si l’Ukraine souhaite intégrer l’union européenne.

      La Nation Ukrainienne est profondément européenne, démocratique, même sans doute imparfaitement (quel pays l’est ?), avide de liberté, elle démontre à toutes les nations occidentales son courage, sa résilience, sa résistance, elle est aujourd’hui le vrai marqueur d’identité de nos modèles démocratiques, des valeurs occidentales, elle nous donne une leçon, remercions la, soutenons la, armons la, ne « l’insultons » pas en mettant sur le même niveau les informations ukrainiennes et russes, car c’est la démonstration de la faiblesse de l’occident dont les russes se saisissent.

      Un allié Ukrainien, qui rappelons le, ne demande pas l’intervention militaire des troupes de l’OTAN, mais simplement de l’armement…

      L’UE part de loin, elle a fait du chemin, elle est encore imparfaite mais elle parle et agit (presque) enfin d’une seule voix lorsqu’il s’agit de sécurité européenne. L’OTAN ressuscité, et renforcé avec l’adhésion récente de la Finlande et peut-être bientôt la Suède, il s’agit à présent de confirmer sur cette voie, en soutenant invariablement l’Ukraine qui se défend face à l’ennemi.

      Prochaine étape, juillet 2023, Vilnius…