Sélectionner une page

En novembre 2023, on entend encore beaucoup de pro-russes et autres anti-américains qualifier les soulèvements armés de 2014 à l’Est de l’Ukraine de mouvement séparatistes, niant toutes implications russes mais au contraire impliquant la responsabilité américaine, lui attribuant implicitement l’origine de la guerre..

Des types comme Jacques Baud, dont j’ai déjà fait brièvement état des analyses mensongères et contradictoires ici : https://www.linkedin.com/posts/nicolas-d-aaa98b269_sud-radio-invitait-ce-26-juin-2023-deux-activity-7079597279598305280-FFcT?utm_source=share&utm_medium=member_desktop vendent beaucoup de livres sur ce récit falsifié des évènements.

L’OSCE a clairement établi la présence russe dès mars 2014..ainsi que poutine lui-même devant les preuves accablantes après avoir tenter de le nier.

Alors juste pour rappel, voici la liste de quelques-uns des principaux instigateurs et dirigeants de la prise de pouvoir du parlement Criméen à l’origine de l’annexion et des soulèvements armées dans le Donbas qui ont mené à une guerre qui dure depuis 10 ans.

AH oui, ne soyez pas surpris, ils sont presque tous russes, originaire de russie..pas d’Ukraine.

On passera sur le passé mafieux de tous ces pseudos séparatistes qui ne le sont donc pas puisque n’étant pas ukrainiens..

Igor Girkin : On ne le présente plus. Russe, ancien du FSB puis du GRU, Commandant des opérations du Donbas. Je vous en parlais ici :

https://www.linkedin.com/posts/nicolas-d-aaa98b269_on-fait-le-m%C3%A9nage-du-c%C3%B4t%C3%A9-des-extr%C3%A9mistes-activity-7088511447407697920-oo5P?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

A.Borodaï : 1er ministre de la République autoproclamée de Donetsk en 2014 et ancien conseiller de Aksyonov. Il est russe, membre du parti Russie Unie.

S.Aksyonov : A toujours nié l’existence de l’Ukraine qu’il ne considère que comme un « appendice » de la russie. Russe, il est membre du parti Russie Unie. Depuis 2014 Gouverneur de Crimée

V.Antyufeyev : Russe.Vice premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk

V.Konstantinov : Président du Conseil d’état Criméen. Militant de la 1ère heure pour un rattachement de la Crimée à la russie. Il est originaire de la RSS de Moldavie. Membre du parti Russie unie.

P.Gubarev : Gouverneur de la région de Donetsk en 2014. Russe d’origine ukrainienne celui-ci. Membre d’un groupe paramilitaire néonazi « Unité national russe »

Également connu pour avoir appelé au génocide des Ukrainiens. En 2023 il fonde avec Girkin et d’autres une opposition à Poutine qu’il juge trop mou en Ukraine..

V.Bolotov : Russe. Gouverneur en 2014 de la République autoproclamée de Louhansk.

D.Trapeznikov : Ancien 1er ministre puis président de la République autoproclamée de Donetsk en 2018 puis vice 1er ministre de 2016 à 2018. Il est russe lui aussi.

A. Zakhartchenko : Ukrainien. 1er ministre puis président de la RPD entre 2014 et 2018.

Il est celui qui a affirmé ne jamais avoir respecter (pas même l’intention) le cessez le feu dans le cadre des accords de Minsk indépendamment des engagements du kremlin. Un des acteurs de la bataille de Debaltseve.

D.Pouchiline : Président du conseil populaire de Donetsk puis 1er ministre et enfin chef de la RPD depuis 2018. D’origine ukrainienne, il est membre du parti Russie unie.

D.Outkine : On ne le présente plus, fondateur de Wagner, néonazi affirmé, il mènera un groupe de plusieurs centaines d’hommes de sa milice (fondée en 2014 avec le tristement célèbre E.Prigozhin) dans la guerre du Donbas et la prise par les armes de la Crimée. Il est directement sous les ordres de poutine et financé par le kremlin

V.Pachkov : Après avoir été gouverneur de Irtkousk (russie), il sera brièvement 1er ministre de la RPD en 2020. Il est de nationalité russe.

Il serait possible de continuer ainsi longtemps en nommant l’ensemble des russes qui ont pris fonction en Ukraine à partir de 2014 de manière transitoire ou définitive, que ce soit dans des hautes fonctions politiques ou sur le terrain militaire mais il semble que la démonstration par les faits ci-dessus se suffise à elle-même.