Sélectionner une page

Et si tout le monde se trompait ?

Pourquoi cette quasi-certitude de la part de la majorité des observateurs et autres experts internationaux de l’abandon de l’Ukraine en cas de prise de fonction de Trump en 2024 ?

C’est un mal européen le défaitisme ces derniers temps ?

Posons-nous seulement quelques questions pour ouvrir le débat.

Trump a-t-il seulement dit un jour qu’il arrêterait d’aider l’Ukraine ? Non, il a dit qu’il arrêterait cette guerre, en 24h précisément..

Comment ? En imposant à l’Ukraine et à la Russie des concessions. Pour la première il ne précise pas les moyens de pression et parle de céder des territoires, on devine cependant un arrêt du soutien économique et militaire américain pour l’obliger à céder, ce qui, soi dit en passant, n’est pas du tout garanti..

Et s’agissant de la Russie, en la menaçant au contraire de fournir massivement des armes à l’Ukraine pour faire la différence sur le terrain, et là encore, pas certain que cela infuse côté russe..

On ne peut donc pas nier qu’il y aurait de fortes probabilités que cela n’aboutisse nulle part, et on a que trop en tête les ambitions qu’avaient Trump vis-à-vis de la Corée du Nord..pas vraiment un succès.

En supposant ce qui précède, posons nous les questions suivantes :

-Est-il imaginable pour les Etats-Unis d’abandonner l’Ukraine après lui avoir envoyé autant d’argent ?

L’opinion publique américaine l’accepterait-il ? Pas si sûr..cela aurait plutôt le goût amère d’un « tout cela pour ça »

-Quel signal serait envoyé au monde sur la défense des valeurs démocratiques qui est un des arguments prépondérants défendu par l’Occident dans son soutien à l’Ukraine ?

Ce serait un sacré revers pour les Etats-Unis et une preuve pour leurs « opposants » que les valeurs occidentales sont tout à fait monnayables ou secondaires en réalité..

-Est-il imaginable d’abandonner un pays à qui on a cédé autant d’armes occidentales avec les risques que cela incombent ?

Laisser tomber une nation dont l’armée est aguerrie et dotée des plus puissantes armes occidentales ? Se priver de son soutien dans l’OTAN ?

Prendre le risque que l’Ukraine ne perde cette guerre, ce serait prendre le risque de voir le pays s’effondrer et potentiellement vassalisé ou colonisé à moyen terme par l’agresseur. Toutes ces armes occidentales, cette armée aguerrie au combat de haute intensité pourrait alors potentiellement être intégrée à la Russie et se retourner contre l’occident..

Les occidentaux ont-ils intérêt à cela ? Ont-ils très envie d’avoir un adversaire de cette nature..

-Qu’adviendrait il de la crédibilité de l’OTAN ? Notamment vis-à-vis des Chinois qui regardent cela avec attention..

Certes, l’OTAN n’est pas en guerre, mais ce serait une défaite majeure pour elle après un soutien aussi massif à l’Ukraine. C’est d’ailleurs ce que cherche à démontrer Poutine, que l’OTAN est faible, et à travers cette guerre en Ukraine, il tente aussi de la « briser »

-Comment faire face aux réactions Européennes ? Notamment de la Pologne, des Etats-Baltes et leurs craintes vis-à-vis de la Russie ? Imposez la « paix » en forçant l’Ukraine a cédé des territoires ne ferait que renforcer la Russie dans ses élans impérialistes, grandir les tensions en Europe au sein des états les plus inquiets [et qui sont des membres de l’OTAN..]

Ce ne serait donc que reporter brièvement une guerre de grande ampleur, et cette fois, sans possibilité d’y échapper..

-Pourquoi les Etats-Unis arrêteraient une guerre qui affaiblit leur second principal rival pour seulement 4% de leur budget militaire et sans aucune perte humaine américaine ? (en dehors des engagés dans la légion internationale)

-Quel nation pourrait encore faire confiance aux Etats-Unis après un tel abandon, ne serait-ce pas s’isoler un peu plus du reste du monde ?

-Trump n’a-t-il pas sous son mandat infligé des sanctions à la Russie, ou renforcer certaines d’entre elles entreprises sous le mandat Obama ?

On ne peut pas vraiment dire que Poutine et Trump soit très ami, d’autant lorsque l’on a en tête la personnalité revancharde et méfiante de Poutine..nul doute qu’il n’a pas oublié le nom de chacun de ceux qui font en sorte de détruire l’économie de son pays.

-L’Ukraine occupe une place géostratégique importante pour les Etats-Unis, un véritable rempart à l’expansionnisme russe, pourquoi se priver de cela ?

Trump s’affaiblirait lui-même si il lâchait les Ukrainiens ! L’Amérique serait considérée comme faible, l’effet inverse recherché..

L’opinion publique américaine est favorable au soutien de l’Ukraine, certes, les sondages fluctuent, notamment en fonction de la manière dont la question est posée, mais dans les faits, cela n’impacte pas réellement l’adhésion majoritaire du soutien américain à l’Ukraine.

Il y a ce que l’on dit quand on cherche l’adhésion, quelle qu’elle soit,  et ce qu’on est réellement en capacité de faire.

Lula nous en a fait la démonstration avec son rétropédalage rapide sur l’arrestation de Poutine au G20 de Rio en 2024..

Au pire, Trump fera semblant d’avoir essayé, et l’opinion publique ne lui en voudra pas trop..chacun sait que Trump à un débit de parole qui précède ses pensées et ses actes.

Le débat reste ouvert, mais d’ici là, rien ne dit que les Ukrainiens n’aient pas déjà posé le drapeau jaune et bleu en Crimée !