Sélectionner une page

Depuis le 24-02-2022, l’Ukraine est au coeur de toutes les attentions et la propagande menée par le Kremlin et ses partisans pour discréditer le gouvernement Ukrainien et son peuple afin de justifier son invasion illégitime s’est considérablement renforçée dans la sphère des médias sociaux.

Cette propagande a été initiée de longue date.

En effet, l’ingérence russe en Ukraine n’a jamais cessé, y compris après l’effondrement de l’Union des Républiques Socialiste Soviétique (URSS)

La propagande russe (ingérence, corruption, contrôle des médias, etc.) a été initiée auprès des populations ukrainiennes, notamment à la frontière Est et en Crimée. (ce qui a brisé beaucoup de familles notamment dans le Donbass)

Puis sur l’opinion publique, elle s’est accentuée en 2014 lors de l’annexion de la Crimée.

On a pu constater une accélération du phénomène entre 2014 et 2022, sans malheureusement que le gouvernement ukrainien n’en prenne totalement la mesure, ce qui a sans doute été une très grosse erreur au vu des résultats constatés dans l’opinion publique occidentale gangrénée par les récits du Kremlin.

Dans cet espace, qui n’a pas vocation à être exhaustif sur l’ensemble des fakes news ou mensonges de la propagande russe, vous trouverez des articles qui reprennent les théories de propagande les plus éculés sur le net afin de les contre-balancer avec des faits historiques, politiques, géographiques ou sociologiques!

L’idée est de concentrer ici toutes les réponses aux questions que pourrait se poser l’opinion publique dans l’univers de toutes les déclarations faites de part et d’autre au sujet de l’Ukraine et de ramener les faits au centre de l’information.

Bonne lecture à tous,

Tips : Certaines lectures étant relativement longues, du fait de leur exhaustivité, vous trouverez à la fin de charque article un encadré avec un résumé des faits. wink

« La langue Russe interdite en Ukraine ?»

« La langue Russe interdite en Ukraine ?»

Taras Chevtchenko [1814-1861] Voici la thèse soutenue çà et là sur les réseaux et entretenue par le Kremlin qui affirme que les russophones en Ukraine seraient victimes de harcèlement et de persécution via l’interdiction de parler la langue Russe depuis 2014. Pour qui...

lire plus