Sélectionner une page

Lénine repeint aux couleurs de l’Ukraine dans la ville de Velyka Novosilka, située au nord de Marioupol et à l’est de Donetsk. Photo John MacDougall / AFP

Dans la continuité de notre article « L’Ukraine n’a jamais existé en tant qu’Etat », allégation maintes fois entendue émanant de la sphère du Kremlin, poursuivons avec la déconstruction de l’affirmation en titre prétendant que la Russie précède l’Ukraine, qu’elle l’aurait créée.

V.Poutine – 21 février 2022

« L’Ukraine contemporaine a été entièrement et complètement créée par la Russie, plus exactement par la Russie communiste, bolchevique »

Ainsi, Vladimir Vladimirovitch Poutine, dans sa volonté révisionniste, réécrit l’histoire de l’Ukraine et tire un trait sur plus de 1’000 ans d’existence d’une nation toujours opprimée qui n’a jamais cessé de revendiquer ses droits, sa culture, sa langue, sa volonté souverainiste…et qui fût le berceau des Etats Slaves.

Histoire de l’Ukraine

Avant d’entamer l’histoire de la Rous ’de Kiev, considérée comme étant le berceau des Etats slaves commun à l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie, il parait important de rappeler la notion de cité slave antérieure à la construction de la principauté de la Rous ’de Kiev et la préexistence de Kiev. [Ce sera important pour la suite]

Ainsi, au milieu du IXème siècle, sur les territoires des tribus slaves orientales apparurent un peuple, les Varègues, des tribus germaniques du nord qui peuplaient la Scandinavie, des vikings qui pratiquaient la piraterie et le commerce. Ces derniers étaient particulièrement intéressés à développer leur influence commerciale vers l’Empire Byzantin et sa capitale Constantinople qui représentait un nœud important entre l’Orient et l’Occident.

C’est dans ce contexte que vers 862 ils commencèrent par soumettre les tribus slaves du Nord et que l’Etat de Novgorod fût fondé par le Prince Riourik.

La Rous ’de Kiev

Plus tard, vers 882, Oleg le Sage, héritier de Riourik, accompagné de son armée se dirigent vers le Sud et s’installent à Kiev, sur les rives du Dniepr, ils y fondent la Rous ’de Kiev, une principauté ou Etat Kievien qui deviendra pour une période le plus puissant Etat d’Europe.

Vers 969, la Rous fût partagée entre les trois fils héritiers de la dynastie des Rurikides avant que Sviatoslav Ier, leur père, (fils de Olha et Ihor successeur de Oleg le Sage) eut été assassiné en 972.

Yaropolk reçut Kiev, Oleg le territoire des Dérevlianes et Volodymyr reçut Novgorod.

Un conflit entre ces 3 frères éclata, à l’issu de celui-ci, Volodymyr devint l’unique souverain de la Rous.

Sous son règne, Volodymyr construisit un des plus vastes empires d’Europe qui s’étendait de la mer Baltique à la mer Noire et la mer d’Azov, et de la Volga jusqu’aux Carpates.

Cet Empire sera gouverné par les fils de Volodymyr.

C’est également à cette époque, en 988, qu’il fera adopter le principe de religion unique en instaurant le christianisme orthodoxe sous patriarcat de Constantinople. Volodymyr avait passé un accord pour épouser la fille de l’Empereur Byzantin à ces conditions après qu’il eut prêté main forte à celui-ci dans un conflit interne.

La Rous était devenue un grand Etat Européen jouissant de bonnes relations avec les autres Etats. Une monnaie fût émise, sur laquelle figura le Trident, aujourd’hui encore emblème national de l’Ukraine contemporaine.

En 1015, les fils de Volodymyr contestent l’autorité de leur père et peu après sa mort commença un nouveau conflit fratricide qui verra l’émergence et le règne de Iaroslav Ier le Sage.

Iaroslav continua dans la lancée de son père à développer l’Empire.

Il agrandit Kiev, construit des édifices, dont la célèbre Cathédrale Sainte Sophie en 1037 ou la Laure de Petchersk.

Il fonda des écoles et donna à la Rous’ une nouvelle base juridique : La Rouska Pravda (Droit de la Rous’) qui réglementait les relations sociales et économiques.

Avant son décès en 1078, Iaroslav le Sage avait pris soin de diviser son Empire entre tous ses fils en créant plusieurs principautés selon le principe du séniorat. (L’ainé prend le trône)

Ainsi, durant plusieurs années, ce partage des terres et cette rotation du pouvoir générera beaucoup de conflits internes et une lutte incessante qui conduira à un affaiblissement de la Rous’.

Dans les années 1130, la région de Novgorod décide de son indépendance.

Dans le même temps, Polotsk se détache de Kiev, elle aussi, puis au milieu du XIIème siècle, c’est le tour de la région de Touryv-Pinske de se constituer à part, bientôt suivi de la Volhynie, la Galicie, Tchernihiv et Péréiaslav.

C’est la dislocation de la Rous’ et c’est dans ce contexte que la population s’étend au nord et que plusieurs villes sont créées, parmi lesquelles Moscou en 1147.

En 1157, le nouveau prince de Vladimir Souzdal (Au Nord de Kiev) veut étendre son territoire et finira par attaquer Kiev en 1169. Le peuple fût massacré, les édifices incendiés, les femmes capturées. La ville fût considérablement affaiblie.

C’est à partir de la fin du XIIème siècle (1187) qu’apparait pour la première fois, dans la chronique des temps passés, le nom Ukraine, qui désigne les territoires méridionaux à Kiev.

Invasion Tataro-Mongol

Vers 1237, la terrible invasion Mongol sur l’ensemble des principautés ruthènes (y compris Kiev et Moscou) poussera les populations à fuir ou seront réduites à l’esclavage. Cette période est connue sous le nom de la Horde d’Or.

Période Lituano-Polonaise

Durant le XIVème siècle, l’alliance Polono-Lituanienne combattit les Mongols et annexera Kiev en 1362. La Lituanie prit le contrôle de la Volhynie et la Pologne celle de la Galicie.

Le Sud de l’Ukraine restera sous l’autorité du Khanat de Crimée et de l’Empire Ottoman.

Cette époque témoignera le début de la domination lituano-polonaise de l’Ukraine et sera également marquée par les mouvements Cosaques soutenus par les paysans.

Hetmanat Cosaque

L’Hetmanat cosaque ukrainien était constitué de guerriers semi-nomades redoutables et redoutés. En 1648, lors du soulèvement de Khmelnitski (chef cosaque) ils repoussèrent la Pologne et fondèrent l’Hetmanat cosaque qui évoluaient au milieu des Empires Polonais, Russes et Ottomans.

Pour s’assurer leur organisation territoriale, politique, militaire et sociale de manière durable, B. Khmelnitski conclu une alliance militaire pour obtenir le protectorat de l’Empire Russe via le Traité de Péreïaslav. (1654) S’ensuivra la guerre russo-polonaise.

Malheureusement, l’Empire Russe actera ce traité comme une preuve de sa domination sur l’Hetmanat Cosaque, c’est pourquoi dès 1658, l’hetmanat signera un nouveau traité de paix (Traité d’Hadiatch) mais cette fois avec la république des deux nations. (Pologne-Lituanie)

En 1667, le Traité d’Androussovo viendra marquer une trêve entre la Pologne et la Russie qui en profitèrent pour diviser et se partager les terres de l’hetmanat en deux, l’hetmanat de la Rive gauche revenait à la Russie et celui de la Rive droite à la Pologne.

A la faveur d’une nouvelle alliance avec la Suède, le nouvel Hetman cosaque Ivan Mazepa fera reconnaitre l’indépendance de l’Ukraine dès 1708, période durant laquelle la « première constitution ukrainienne » sera établie en 1710, mais très vite, Pierre 1er le Grand vaincra cette alliance et vassalisera les cosaques. Il se servira de leur puissance militaire contre la Pologne et l’Empire ottoman.

En 1772, la Galicie (Ukraine de l’Ouest) devient Autrichienne après le premier partage de la Pologne puis en 1793, Catherine II étend l’Empire russe jusqu’à la mer Noire et dépossédera les cosaques de toute autonomie.

Dans le même temps, en 1783, elle annexera le Khanat de Crimée.

L’Empire russe et austro-hongrois

Dès 1795, l’Ukraine sera intégrée dans l’Empire russe et la Galicie passera sous l’autorité de l’Empire Austro-Hongrois.

Cela marquera le début d’une intense russification et une domination russe qui durera jusqu’en 1917.

Après la seconde guerre mondiale, et la révolution russe de 1917 qui mènera à une prise du pouvoir par les bolcheviks, l’Ukraine profitera d’une révolution pour créer un Conseil centrale ukrainien (Rada) puis proclamera son indépendance.

    • 17.03.1917 Création d’un conseil centrale ukrainien (Rada)
    • 20.11.2017 Proclamation de la République Nationale Ukrainienne (UNR)

Caricature de 1919, les Ukrainiens sont entourés d’un bolchévik (au nord, un homme avec un chapeau et une étoile rouge), d’un soldat russe de l’armée blanche (à l’est avec un drapeau russe en forme d’aigle et d’un fouet court) et à l’ouest, d’un soldat polonais, d’un hongrois (en uniforme rose) et de deux soldats roumains. Wikipedia Commons

L’Ukraine indépendante

En 1918, c’et la chute de l’Empire Austro-Hongrois et les Bolcheviks tentent à de multiples reprises d’écraser le nouveau pouvoir ukrainien.

    • 18.10.1918 Proclamation d’un Etat ukrainien sur les territoires de l’Ouest de l’Ukraine
    • 09.11.1918 Proclamation de la République Nationale d’Ukraine Occidentale (ZUNR)
    • 22.01.1918 Proclamation de l’Indépendance et de la souveraineté de l’UNR
    • 22.01.1919 Proclamation officielle de l’union de l’UNR et de la ZUNR qui réunira finalement les territoires ukrainiens longtemps divisés entre les deux Empires colons [la partie occidentale du pays était contrôlée par l’Autriche-Hongrie, tandis que les parties centrale se trouvaient sous le joug de l’Empire russe]

L’Ukraine et la Pologne signe le traité de Varsovie en 1920.

Entre 1920 et 1922 l’Ukraine sera touchée par une famine qui fera plusieurs millions de morts.

La RSS d’Ukraine constituée dans l’URSS

Dès 1922, sous l’impulsion de Lénine, un traité donne naissance à l’Union des Républiques Socialistes Soviétique (URSS) qui intégrera entre autres la nouvelle République Socialiste Soviétique d’Ukraine (RSSU) jusqu’en 1991.

Entre 1932 et 1933, sous la politique de dékoulakisation et de collectivisation des terres menée par Staline, entre 4 et 7 millions d’ukrainiens (mais aussi 1,5millions de Kazakhs) mourront d’une grande famine (Holodomor)

Le Musée national de l’Holomodor-génocide à Kiyv – Photo Eduard Kryzhanivskyi

L’Ukraine contemporaine

A la chute de l’URSS en 1991, l’Ukraine proclamera à nouveau son indépendance et prendra la forme de l’Ukraine que l’on connait aujourd’hui, à ceci près de l’annexion illégale de la Crimée en 2014.

Pour plus de détails sur les grandes dates et faits marquants de l’histoire de l’Ukraine, vous pouvez consulter notre article via ce lien.

Qu’en est-il alors ?

A la lumière de ce récit fondé sur des sources historiques que tout le monde peut aisément consulter, il ne fait aucun doute que l’Ukraine et la Russie, ainsi que la Biélorussie puisent leurs origines communes dans la constitution de la Rous ‘de Kiev.

Cela ne répond pas à la question ou l’affirmation en Titre alors poursuivons !

-Qui de la poule ou de l’œuf…(Novgorod / Kiev)

Il est d’usage de la part des propagandistes russes d’affirmer que les Varègues ont d’abord créé Novgorod (avec un pouvoir central) puis Kiev pour les réunir dans la Rous ’de Kiev avant de transférer le pouvoir de Novgorod vers Kiev, or c’est historiquement faux et relève d’une manipulation pour tenter d’influencer l’opinion publique d’un état russe (Novgorod) à l’origine de Kiev et de la Rous.
Dans les faits, si Novgorod a bien été fondée en 862 par les Riourik (Varègues), Kiev existait déjà depuis 482 après J.C

Le Récit des temps passés attribue la construction de la ville au prince des Polianes (tribus slaves orientales), Kyï, aidé de ses deux frères. Telle serait l’origine du toponyme Kyiv. La ville est aussi mentionnée par des historiens et des géographes byzantins, germains et arabes.

Des éléments archéologiques découverts font remonter l’apparition d’un premier centre préurbain à une période comprise entre les VI et VII siècles.

Le pouvoir politique centrale a en revanche bien été transféré, par les Varègues, de Novgorod vers Kiev à la constitution de l’Etat Kievien, ce qui en soit n’en fait toujours pas une fondation russe.

Quand à Moscou, la ville apparut bien plus tard, en 1147.

-Rous -> Russe il n’en fallait pas moins..

La tentation d’affilier Rous à Russe et d’en tirer toutes les conclusions est attrayante mais néanmoins pas tout-à-fait exact car si Russe trouve bien ses origines dans la Rous, celui-ci est l’ethnonyme de tous les slaves orientaux et tire son origine des peuples Scandinaves (Varègues) selon certaines sources, ou des slaves orientales, les Polianes selon d’autres…difficile à dire, la question ne semble pas être complètement tranchée du point de vue des historiens.

Toujours est-il que dans le Récit des temps passés (oui encore, car c’est la source principale et la plus ancienne chronique slave orientale) lorsque Oleg le Sage devint prince de Kiev, il prononça les mots suivants : « cette ville sera la mère des villes russes » or il s’agit bien des villes Rous ou villes de la Rous puisque à cette époque la Russie n’existait pas, il faudra attendre le règne de Pierre Ier le Grand au XVIIIème siècle pour que ce nom apparaisse sous cette forme.

Dès lors, le fait que dans de nombreux ouvrages ou articles sur internet on retrouve la dénomination « Russie Kievienne » pour désigner cette époque, est un abus de langage. Il est possible que ce glissement sémantique soit généralement lié à une mauvaise traduction ou à une « facilité » d’emploi.

Dans tous les cas, la confusion sera allègrement entretenue dans l’historiographie russe, au même titre que l’amalgame sur les mots russes-russophiles-russophones que nous avons décrit ici.

-L’Ukraine née de la Russie bolchévique ?

SI l’on en croit V.Poutine, l’Ukraine n’existerait pas en tant que nation, en tant que peuple comme le confirme ces nombreuses prises de parole au sujet de l’Ukraine.

En réalité, la révolution russe de 1917 a permis de libérer les nations vassalisées et opprimées par l’Empire russe qui leur refusait tous droits et velléités nationalistes.

Lénine lui-même qualifiait cette Russie de « prisons des nations » et souhaitait voir en l’URSS une « fédération » de nations libres et de droits égaux.

Dans les faits, à l’image de la répression de Staline et la famine orchestrée des années 1930, ou de l’asservissement sans pareil de l’Empire russe sur l’Ukraine, Lénine créait aussi avec cette seconde phase de la révolution de 1917 [Octobre], une opportunité de contenir le nationalisme ukrainien. L’Ukraine a toujours été très importante économiquement et géo stratégiquement parlant pour la Russie, elle ne devait pas « échappée » au pouvoir russe comme le rappelle judicieusement l’historien Stéphane Courtois.

-L’Ukraine dans l’Empire russe

S’il fallait le rappeler, l’Ukraine n’a intégré l’Empire russe qu’au XVIIIème siècle.

Le mot Ukraine apparaissait déjà en 1187 dans le Récit des temps passés.

Bien que ce fait soit largement méconnu, l’un des plus anciens texte constitutionnel a été rédigé sous la « plume » de l’hetman cosaque ukrainien Pylyp Orlyk en 1710.

Pas anodin pour une nation dont « on » nie l’existence !

En résumé :

-La Russie n’a pas créé l’Ukraine
-L’Ukraine précède la Russie du point de vue historique

-Kiev est une terre d’origine slave et existait en tant que ville développée bien avant Novgorod et la création de la Rous ’de Kiev.

Elle existait également bien avant Moscou ou Saint Pétersbourg

-Ce n’est pas le bolchévisme qui a créée l’Ukraine, c’est l’Ukraine qui a tiré son « épingle du jeu » lors de la révolution bolchévique pour enfin s’extraire du joug russe
-L’existence de la « Constitution de Bendery » par l’hetman cosaque Pylyp Orlyk – 1710, démontre bien l’existence d’un « Etat ukrainien » ou dans tous les cas de sa volonté d’être malgré les influences et les oppressions externes.
-Les chronologies linguistiques et politiques que nous avons partagé dans deux précédents articles démontrent de l’existence du peuple ukrainien, d’une nation ukrainienne bien avant 1917