L’actualité russe occupe tout le monde avec la mort présumé des principaux états-majors Wagner et c’est bien logique..
Mais n’oublions pas qu’aujourd’hui en Ukraine, on célèbre l’Indépendance de cette grande Nation !
Indépendance durement acquise après des siècles d’assujettissement par ses voisins, tantôt jouissait-elle d’une relative autonomie partielle, tantôt était elle sous le joug d’une répression forte et totale.
3 siècles d’assujettissement russo-soviétique notamment auront marqué l’Ukraine !
Interdiction de parler la langue ukrainienne, de publier en ukrainien, le célèbre Taras Chevchenko en fit l’amère expérience lorsqu’il fut déporté et condamné à 10 ans de travaux forcés par le pouvoir russe !
Interdiction d’imprimer en langue ukrainienne, d’enseigner ou d’importer des livres ukrainiens..
Après-guerre[WWII], cela se durcira encore pour éviter toute résurgence nationaliste ukrainienne avec une russification forcée, suppression de toutes les institutions ukrainiennes, fermeture des théâtres, des opéras, projections interdites, émissions de radios confisqués, langue interdite évidemment..etc, etc.
Ceci s’accompagnant bien sûr de son lot d’exécutions et de déportations dont le pouvoir russe sous Staline usait à souhait et qui inspire aujourd’hui Poutine qui utilise les mêmes méthodes dans sa guerre en Ukraine et réhabilite Staline dans toutes les sphères du pays en lui érigeant de nouvelles statues..
L’histoire de l’Ukraine restera trop longtemps méconnue du grand publique, faute entres autres à de nombreux historiens qui ne reprenaient que le narratif et la propagande russo-soviétique d’un seul et même peuple, ce qui explique le lointain déni d’existence de cette nation ukrainienne.
Il est vrai qu’elle n’a connu que de très courtes périodes de véritables indépendance au sens politique du terme, mais la nation ukrainienne est très ancienne, pour ceux que cela intéresse, nous vous en parlons plus en détail ici :
https://mediaguerri.com/lukraine-na-jamais-existe-en-tant-quetat/
https://mediaguerri.com/la-langue-russe-a-ete-interdite-en-ukraine/
https://mediaguerri.com/lukraine-a-ete-creee-par-la-russie/
Ainsi, un 24 août 1991, par la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, cette nation courageuse est sortie de siècles d’assujettissement en ayant su notamment préserver sa langue, sa culture, son patriotisme ou encore sa monnaie, ce qui est assez rare pour le mentionner !
Si l’emploi du terme résilient trop souvent utilisé devait être défini, alors il serait totalement approprié de le rapporter à chaque ukrainien vivant en Ukraine aujourd’hui, démontrant au monde entier ce qu’est le courage et la détermination dans la quête de la liberté !
Слава Україні, Героям слава !